top of page

Les pièces à découvrir lors de visites guidées

L’Opéra

 

L’architecte de l’opéra est Gabriel et il le construit du temps de Louis XV uniquement en bois, il tire son inspiration des opéras italiens. Ce dernier y fera célébrer les noces de Louis XVI et Marie-Antoinette. Gabriel a conçu cet opéra pour qu’il résonne comme un violon.
Juste à côté de celui-ci se trouve le réservoir du château il fait 600 pieds de large et 23 mètres de profondeur.
Comme le reste du château, l’opéra lui aussi était fait de telle manière que l’étiquette soit respectée. Ainsi seule la famille royale avec accès à la grande loge, et il pouvait accéder à celle-ci directement par les grands appartements. Tout en haut se trouve des loges grillagées, elles sont réservées à la police pour surveiller la salle et assurer la sécurité du roi lors des représentations. Plus tard Benoit Arnould installe un treuil sur le parterre de la corbeille pour pouvoir permettre aux courtisans d’assister aux banquets.

​

C’est le sculpteur Pajou qui réalise les figures qui ornent l’opéra : elles sont surtout mythologiques et représentent Apollon et les musiques de l’art. Très récemment le rideau de la scène a été entièrement reconstitué en suivant le modèle de gravure de l’époque pour retrouver la couleur la forme et les plis d’origine. En 1957, on procède à la première reconstitution de l’opéra, la princesse d’Angleterre Elizabeth lors de sa visite peut donc y voir le bleu d’origine qui recouvrait tous les sièges de l’endroit.
Puisque les côtés de l’opéra et les étages les plus hauts sont trop petits pour y accueillir de grands lustres, les architectes y ont installé des demi-lustres en trompe l’œil en face de miroir, afin d’imiter un lustre entier, et dans la pénombre l’illusion est parfaite.



Les petits appartements

Il s’agit de la partie la plus ancienne du château du « Château-Vieux », la partie créée par Louis XIII, Louis XV les fait réaménagé pour s’octroyer plus d’intimité, en effet du temps de Louis XIV, ces petits appartements n’ont pas la même fonction. Ils donnent sur la cours des armes qui est agrandie en 1682 par Louis Le Vau. Les appartements sont aménagés par Louis XV dans le but de se créer un cadre de vie plus intime au sein du château loin des courtisans et de l’étiquette, cette idée s’inscrit dans celles du siècle des lumières.
C’est Louis XV qui fait détruire l’escalier des ambassadeurs dans le but de permettre à sa fille préférée Adélaïde de dormir dans le cadre des petits appartements.



Là aussi, il y a une antichambre qui sert de salle d’attente aux invités. On trouve ensuite la salle des gardes dont l’accès est exclusivement réservé aux compagnons de chasse de Louis XV. Louis XV fait construire dans cette salle des gardes (Rez De Chaussée) un nouvel escalier pour remplacer celui des ambassadeurs mais qui n’est en rien comparables en termes de beauté et d’architecture. C’est d’ailleurs par cet escalier que la famille royale s’échappe et quitte le château.
Le 1er étage est réservé à la famille royale, le 2ème aux favorites du Roi et au 3ème se trouvent les salles de jeu du roi.

 

La première antichambre est réservée aux chiens de chasse du Roi qu’il garde avec lui.

 

La salle à manger du retour de chasse est la pièce où le roi se restaura après la chasse, ceux qui peuvent manger à sa table et chasser sont choisis grâce à une liste sélectionnée établies par le Roi. Le décor de cette pièce est fait de rocailles très travaillées.
Plus tard, Louis XVI fait transformer cette pièce pour y exposer ses objets d’arts scientifiques. Avant sous Louis XIV, cette salle sert pour exposer les médailles et les tableaux de sa collection privée.

C’est Jacques Werberckt, un artiste flamand, qui réalise la décoration de la 2ème antichambre.
Se suit ensuite le salon des divertissements et le salon de la pendule, où une magnifique pendule trône s’est Louis XV qui la fait installer et elle est protégée par les révolutionnaires car elle représente toute la grandeur du savoir scientifique de l’époque. Elle fonctionne toujours et il est prévu qu’elle fonctionne jusqu’en 9999. Afin que la pendule puisse est admirée dans son ensemble, louis XV fait installer des miroirs à l’arrière afin que les mécanismes puissent se refléter dedans. C’est selon lui le « miracle de la science ». Louis XV se tenait devant cette pendule au nouvel an pour assister au changement d’année.

 

La chambre véritable de Louis XV et Louis XVI

Ces deux rois disposent des chambres d’apparat dans les grands appartements, mais ils dorment réellement dans la cadre des petits appartements dans des chambres moins imposantes. Elles sont certes moins grandes mais elles n’en reflètent pas moins le luxe le faste et l’idée du pouvoir royale. Aujourd’hui, on peut y admirer les tentures d’état et les meubles d’été qui étaient changés au moment des longues chasses du roi.



Le cabinet de conseil privé du roi

Il est situé dans l’angle de la cour des armes, c’est une place stratégique d’où le Roi peut contrôler les allées et venues des courtisans au château. Il est décoré lui aussi dans le style rocaille
L’objet centrale de cette pièce est le secrétaire à cylindre où le roi travaillait. Il y est aussi exposé un grand candélabre qui symbolise la naissance des Etats-Unis : il y est représenté un Nef, qui symbolise la traversée de l’océan ainsi que des coqs qui dominent des léopards ce qui symbolise la victoire des français sur les anglais.



​Le cabinet noir
Il s’agit du cabinet des dépêches du Roi. Tous les courriers y sont lus par les agents secrets royaux. On peut aussi voir dans cette pièce un porte monte Riesner, où sont exposées les montres de la collection du Roi.
C’est à l’époque de Louis XV qu’on note l’apparition des bains.



On entre ensuite dans la cabinet de musique de la princesse Adélaïde entièrement décorée sur le thème de la musique, Adélaïde y a rencontré Mozart.

S’en suit ensuite la chambre d’Adélaïde sur l’emplacement de l’ancien escalier des ambassadeurs, Louis XV fait ensuite retransformer cette pièce en salle de jeux et la princesse retourne avec le reste des enfants dans l’aile du midi. Louis XVI la fait retransformer en grande bibliothèque, on peut y voir les livres d’origine des grands intellectuels de l’époque. C’est en 1999 qu’on retrouve le cabinet de Louis XVI dans une vente aux enchères au Christie’s à Londres, c’est la famille Rottchild qui le vend pour 60 millions. Le Roi dispose de d’autres bibliothèques sous les combles.

​

On entre ensuite dans la salle à manger, le service principal venait de la manufacture de sèvres  et de Vincennes et était de couleur bleu céleste. Le Roi et la Reine y exposaient des statues de Sèvres qu’ils avaient acheté. Il n’y a dans cette pièce uniquement des objets d’art qui viennent de Sèvres.

A l’issu du repas, on entre dans le Salon des jeux, où on peut aujourd’hui admirer des tables de jeux de l’époque. Cette salle est décorée uniquement de rouge et de dorures.
Est attenante à cette salle la grande salle du billard.

​

C’est à l’époque de Louis XV qu’on note l’apparition des bains. C’est à la suite de la précédente grande salle que l’on peut voir aujourd’hui le cabinet de bains de Louis XV que l’on ne peut voir qu’à travers des vitres à cause de son extrême fragilité. C’est l’entreprise l’Oréal qui a été le mécène de sa rénovation.

​

La visite des petits appartements est maintenant terminéee et nous remercions notre guide d’avoir répondu à toutes nos questions.

Un aperçu de la visite guidée du château.

Une partie du château n’est pas accessible avec un simple ticket d’entrée, voici donc la découverte de l’opéra et des petits appartements.

bottom of page