top of page

Les Jardins de Versailles

Jardin des Chasses :

La chasse et l'escrime furent dans l'histoire de la noblesse française les deux seules activités physiques admises. La raison fut que ces activités s'apparentaient à des simulacres de guerre, activités qui furent même considérées comme des privilèges.

La chasse fut pratiquée par les maîtres et les valets, du haut de leurs montures. Ce privilège sera abolit à la révolution de 1789, et figurera dans le cahier des doléances. L'agriculture y est difficile, cependant, cette terre est giboyeuse : Henri IV et son dauphin de fils Louis XIII y chassaient, et plus tard, le dernier acquièrera des terres supplémentaires, pour élargir son domaine.



Jardin d'Apollon :

Le 17 août 1661, le surintendant des finances, et trésorier de Mazarin, Nicolas Fouquet donnait une fête à l'honneur du Roi dans son domaine de vaux le vicomte. Le luxe et la magnificence des lieux assez représentatifs des sommes colossales décaissées des comptes du royaume éblouissent, indignent, et à la fois provoquent la jalousie du Roi Louis XIV (peu fier du petit domaine que lui a laissé son aïeul, ce qui provoquait un  sentiment d'infériorité) , qui 20 jours plus tard, fera arrêter et incarcérer Fouquet pour malversations.



Le Roi blessé dans son estime entama un projet (le projet louis-quatorzien) destiné à agrandir, et bâtir le château de Versailles. Inspiré par le principe qu'une grande maison fait un grand Roi, et aussi amoureux du plaisir visuel (art, nature...), il réunit plusieurs corps de métiers; Ingénieurs en bâtiment, maçons, architectes, jardiniers, décorateurs, tous se mettent à pied d'oeuvre pour réaliser devrais-je dire "la folie du Roi."



Le domaine de Fouquet, est pillé par le Roi soleil, tapisseries, plantes, dorures, tout est désormais sous la main du souverain. Des arbres rares sont déracinés de leurs lieux habituels et replantés à Versailles afin de constituer des bosquets. Le Roi réalise tout cela en faisant la même chose qu'il reprochait à Fouquet, c'est-à-dire en puisant dans les caisses du royaume, sous les timides avertissements de Colbert, qui face à un Roi autoritaire et parfois totalitaire n'ose pas exposer librement ses pensées.



Deux hommes issus de l'équipe de bâtisseurs qui ont construit le domaine de Fouquet obtiennent la confiance de Roi pour la construction de Versailles :

⁃ André Le Nôtre : produit de l'élite scientifique de son époque et du corporationnisme il était fils et petit fils de jardiniers.

⁃ Charles Lebrun : Garde général des tableaux et dessins du Roi, il fut le protégé de Colbert (possiblement coopté à ce poste par ce dernier). Il lui sont confiés de plus en plus de titres par le Roi, comme 1er peintre du Roi par exemple. Il est dit qu'à Versailles, tous les arts se faisaient <<sous lui>>.

Le parc est un lieu de fête, la fête symbolisant la séductions, mais plus que cela, le pouvoir et la puissance du Roi, ou plutôt des caisses du royaume.

Pour construire le jardin de Versailles, il a fallu un travail de l'homme visant à asservir la nature (arbres tractés de leurs milieux naturels jusqu'au jardin de Versailles par exemple), tout comme Apollon, l'homme a voulu pour construire ce jardin maîtriser la nature et le temps, tel un nouveau démiurge, mais la vérité est que la mythologie n'est pas réalité.



Le jardin du royaume vit ses derniers feux, son créateur Le Nôtre meurt en 1700, la maladie emporte une grande partie des <<Enfants de France>>, et met en péril le projet dynastique du Roi qui ayant pris de l'âge, et vu les limites des caisses du royaume, et de son pouvoir a le sentiment d'en avoir trop fait, mais laisse le jardin comme un lègue aux générations futures.



Jardin des Lumières :

Louis XIV mort, les membres de la famille royale fuient vers Paris : le jardin perd ses acteurs, mais reste en activité, car les jardiniers et autres corps de métiers assignés à son entretien continuent d'oeuvrer à son maintien.

C'est le 15 juin 1722 que le Roi bien aimé de France Louis XV reviendra y vivre, considérant que Versailles est le fondement même de son pouvoir. Il s'installera dans le petit Trianon. La vétusté et l'insalubrité poussent à la désertion de certaines parties du parc comme l'Etang de Clagny. Les efforts en architecture botanique typique de la jardinerie à la française s'essoufflent,, soit à cause d'un désintérêt de la part du Roi, soit par négligence, soit par manque de fonds.



La nature reprend le dessus sur l'homme, certains arbres étant plus que centenaires s'élèvent à plus de 30 ou 40 mètres, il est donc difficile de les étêter, le semblant de contrôle d'antan de l'homme sur la nature s'effondre.

Le jardin contribue à l'avènement des lumières. Le Docteur Quesnay, médecin de la favorite du Roi Marquise de Pompadour fonde le mouvement des physiocrates. Ce mouvement révolutionne les modes de production agraires, et et améliore la qualité des produits. L'agriculture est le moteur de réorganisation de la société.


La dernière fête de Louis XV à Versailles sera donnée en l'honneur du mariage de son fils et dauphin Louis XVI à Marie Antoinette d'Autriche, dans un jardin passé de 90 hectares à l'époque à uniquement 2 hectares. Le jardin sera  à cette époque entretenu par Gabriel.

Les arbres ayant été déplantés puis replantés à Versailles commencent à montrer des signes de maltraitances telles que de nombreuses séquelles. Un projet de réaménagement sera mis en place par le Roi. Les folies de grandeurs de Louis XIV, réalisées par son fidèle Le Nôtre sont remises en causes. En effet, les bâtiments sont réduits, et il y aura une replantation dans les jardins. Deux hommes sont désignés:

-le comte d'Angevilliers ami du Roi pour le rétrécissement des bâtiments, et son premier commis Cuvillier en tant que tuteur de la replantation.



Il y aura cependant de longues discutions parfois très houleuses quant au financement du projet, et au final, le style de jardins à la française sera mis de côté au profit des jardins à l'anglaise, plus économes et respectueux de l'esthétique.


Jardin du Musée :

Le Roi a déserté Versailles pour les tuilleries : c'est la révolution. On aurait pensé que le château allait être vandalisé, mais au contraire les fonctionnaires et serviteurs ont continué à l'occuper dans l'espoir d'un retour proche de la royauté, mais le  Janvier 1793, c'est la désillusion, le Roi est exécuté.



Les paysans de Galie dépossédés de leurs terres par Louis XIV veulent rendre Versailles à l'agriculture en guise de revanche. Ils seront à moitié entendus car la culture de potages et fruits fera son retour dans les jardins du château. Le mobilier est vendu aux enchères par la convention et le ministre Roland.



Trianon est saccagé et dans un premier temps mis en vente, mais le château ainsi que son jardin seront sauvés par l'ex jardinier de la reine Antoine Richard, qui obtient un décret de la convention en faveur de la conservation des jardins de France. Versailles sera alors assigné aux frais de la république, et non plus du royaume.

Une partie du château abrite une école, et le patrimoine du château devient un outil d'instruction de la jeunesse.

Versailles devient plus ou moins officiellement ouvert aux curieux. En effet, huit citoyens, et deux gardes se voient accorder la tâche de guides des bosquets, c'est ainsi que Versailles apparaît aujourd'hui en tant que musée, et l'un des monuments historiques les plus importants de France.

bottom of page