top of page

Informations complémentaires reçues de la visite

Quelques dates

En 1682 Louis XIV s’assure le contrôle des dix mille courtisans grâce à l’étiquette mais aussi en faisant de Versailles la capitale du royaume de France, c’est donc le lieu où il faut être.
Le 6 octobre 1789 le Roi quitte Versailles, sous la pression des révolutionnaires il a fait renvoyer la compagnie des gardes car ils ont piétiné devant eux la cocarde tricolore. Les 5,6, 7 octobre 1789 sont les journées révolutionnaires de Versailles.
Louis Philippe fait du château un musée en 1837.

​

​

Comment les œuvres d’art de Versailles sont-elles rénovées ?

Les tapisseries et le bois sont restaurés sous la directe des musées de France avec le concours d’ébénistes et de tapissiers spécialisés. Le château a recours aussi à des ateliers de restauration professionnels extérieurs. Cela est financé par des subventions de l’Etat et des mécènes.

Cependant la rénovation du château ne pourra être complète, il y a plus de 2000 pièces dans la château dont la plupart ont été pillé à la Révolution mais aussi vidées lors de la transformation du château en musée. Pour conséquence : certaines pièces restent vides ou sont employées pour le stockage car il n’y aucune trace de leur fonction d’origine.



L’économie autour du château de Versailles aujourd’hui

Il est difficile d’évaluer exactement l’apport monétaire engrangé par le château de Versailles car la plupart des fonds acquis grâce aux visites, représentations à l’opéra et donations sont engloutis dans l’entretien du château même. Cependant on peut noter que le château apporte à la commune de Versailles une forte plus-value car le prix de l’immobilier s’y trouve très élevé.

Les facilités d’accès au château améliorent grandement la qualité de vie des Versailles pour une ville relativement éloigné de la capitale et du pôle de transport majeur que représente Paris. De plus, afin de satisfaire les touristes, l’entretien de la ville est d’une des premières préoccupations comme il l’était du temps de Louis XIV ce qui est aussi un apport indéniable en terme de qualité de vie. D’un point de vue économique les auberges, hôtels et restaurants de la ville bénéficient d’un tourisme à l’année et non en fonction des saisons comme il est souvent le cas. Comme les touristes sont en grande majorité étrangers, les effets de vacances scolaires, on peut d’incidence sur le nombre de touristes reçus ce qui représente une manne de clients stables.

bottom of page