top of page

Les débuts du château

Le château de Versailles est cité à travers le monde comme le plus beau château jamais édifié en France et pas delà le monde, par le Roi Louis XIV, appelé aussi le Roi Soleil, qui a voulu à travers le château le reflet physique de sa magnificence.

Tout d’abord, voici un bref rappel historique, Versailles est un lieu de détente pour les rois bien avant l’arrivée de Louis XIV. Enfant, Louis XIII venait y chasser avec son père Henri IV, en souvenir de ces moments Louis XVIII y fit construire un pavillon de chasse entre 1623 et 1624. Entre 1631 et 1631, il fait rebâtir le pavillon en pierres et en briques par l’architecte Philibert le Roy et achète la seigneurie de Versailles qui borde celui-ci.
​
Par la suite, au début de son règne Louis XIV décide de faire de Versailles la résidence royale et s’en suite toutes les modifications qui conduiront à l’édification que nous connaissons aujourd’hui. Le chantier est confié alors à Louis le Vau et la création des jardins à Le Nôtre. Versailles est un chantier qui ne s’achève jamais tout au long du règne de Louis XIV, plus que l’architecture même, c’est aussi les fêtes somptueuses et extraordinaires que le Roi y fait donné qui contribue lors de son règne à la renommée du château.

​

Les modifications apportées
A la naissance de Versailles, un premier château est édifié par Louis le Vau sur la base du pavillon fait par Louis XIII. Cette partie est appelée aujourd’hui le Vieux Château. La particularité de ce château est alors les deux appartements, pour le Roi et la Reine, de l’étage construit sur une parfaite symétrie. Plus tard, le Roi confie les travaux à Jules Hardouin-Mansart qui est à l’origine en 1684, de la création de la Galerie des Glaces, qui est par définition le lieu d’apparat de la cour. Entre 1678 et 1689, Mansart dirige les travaux d’agrandissement du château qui ont pour but de faire de celui-ci le siège du gouvernement.
​
Il fait donc édifier l’Aile du Midi destinée à l’administration et l’aile Nord « des Ministres », ainsi que la Grand Commun qui accueille les cuisines et des lieux de repas pour les officiers du Roi. Plusieurs centaines de courtisans disposaient également de chambres dans ce bâtiment. D’autres dépendances ou annexes sont ainsi construites : l’Orangerie (qui subit des transformations), le Potager du Roi, la Grande et la Petite écuries (qui sont en fait de tailles similaires) qui recevaient respectivement les chevaux pour les cavaliers et les chevaux de trait. Ces bâtiments situés autour de la place d’Armes étaient des lieux de travail et de logements pour le personnel de la Cour comme les musiciens du Roi.

En 1701, Louis XIV décide de déménager sa chambre au centre du château. La Chapelle Royale est la dernière construction du règle de Louis XIV. Entre 1699 et 1710, ce bâtiment est élevé et décoré par de célèbres artistes de l’époque. Sous Louis XV, un projet de reconstruction complète du château est accepté, mais finalement seule l’aile Nord de la cour royale est refaite par l’architecte Ange-Jacques Gabriel.  Enfin la salle de l’Opéra est construite entre1778 et 1780 et est inaugurée à l’occasion du mariage du Dauphin, futur Louis XVI avec Marie-Antoinette. A la même époque, Louis XV rompt avec l’étiquette et décide de faire aménager de petits appartements en plus des appartements d’apparat, pour garantir à lui et sa famille plus d’intimité.
On peut donc distinguer trois phases de constructions distinctes du château de Versailles :​
- Les constructions de Le Vau 1668-1678 qui participent à la création du « Palais du Soleil »​
- Versailles, siège de la Monarchie Absolue avec les Grands Travaux d’Hardouin-Mansart 1682-1715​
- Versailles au siècle des lumières  avec les aménagements de Louis XV et Louis XVI  1715-1789.
​

Côté Jardin
Les jardins entourent le château sur trois côtés et sont l’œuvre d’André Le Nôtre. Ceux-ci sont basés sur le concept des jardins à la française, c’est-à-dire de jardins en parfaite symétrie. A ces fins, Louis XIV n’a de cesse de bâtir des bassins et des statuts dans chaque bosquet afin que ceux-ci reflètent avec exactitude l’arrangement des bosquets de l’autre côté de l’allée. Ce qui fait aussi des jardins de Versailles de vrais monuments, est la beauté des statues qui les jouxtent. Ces statues sont en quasi-totalité la représentation de dieux grecs et romains. L’antiquité étant toujours à l’époque les bases de la culture et des créations artistiques (statues, tapisseries, peintures, plafonds…).
​
Aujourd’hui le parc s’étend à 815 hectares mais ceux-ci ne représentent qu’un dixième que ce qui était le Grand Parc c’est-à-dire le domaine royale. Le parc de Versailles n’est pas seulement un lieu ou s’étendent des jardins, c’est aussi un lieu qui abrite d’autres monuments historiques. Tel que le Grand et le Petit Trianon. Le premier servait de résidence secondaire au roi en été afin de se rafraichir et de fuir les tumultes de la cour, le second est donné par le roi à Mme de Pompadour sa première favorite.​
Par la suite Louis XVI offre le petit Trianon à Marie-Antoinette, qui y fait aménager des jardins  anglo-chinois (c’est-à-dire avec des petites montagnes, des cascades et des grottes). La reine Marie-Antoinette fait aussi construire un petit village de douze chaumières de style normand au sein du parc du Petit Trianon, l’ensemble de ces jardins et du village, constitue alors le Domaine de la Reine.

Les jardins comprennent de nombreuses pièces d’eaux tels que des fontaines mais les deux plus grandes pièces sont le Grand Canal, pour lequel Louis XIV commande la construction d’une flotte miniature et la pièce d’eau des Suisses (aménagée en partie par les Gardes Suisses du Roi d’où son nom).
Le domaine de Versailles n’est donc pas seulement le château mais la totalité des différentes dépendances de celui-ci ainsi que des domaines royaux comme Marly et le domaine de la Reine. Les extrémités de ce parc sont constituées de forets royales et terres agricoles. En effet, il ne faut pas oublier qu’une des motivations premières de Louis XIV à l’extension du grand parc est d’acquérir le plus possible de terres de chasse et donc de forêts afin de s’adonner à son activité préférée.  Sur le domaine est également présente une Ménagerie qui comprend tous les animaux de ferme nécessaires à une exploitation agricole des terres.

bottom of page