top of page

Louis XV

"Le bien-aimé"

Louis XIV

"Le Roi Soleil"

Vous trouverez ici une biographie simple des personnages les plus importants mentionnés dans les différents articles.

Biographies 

Né à Saint-Germain-en-Laye le 5 septembre 1638, décédé à Versailles en 1715, Louis XIV est le fils de Louis XIII et d’Anne d’Autriche, et roi de France de 1643 à 1715. Louis reçut pour deuxième prénom Dieudonné, car sa naissance inespérée eut lieu vingt-trois ans après le mariage de ses parents.



Le « Grand Siècle » de Louis XIV reste marqué par l’image d’un roi absolu et d’un Etat puissant. Investi très jeune dans ses fonctions, éduqué par le Cardinal Mazarin, le Roi-Soleil pose les fondements de l’absolutisme. En 1682, il s’installe, entouré de sa Cour, au château de Versailles, meilleur symbole de son pouvoir et de son influence en Europe.

Né à Versailles en 1710, mort en 1774, Louis XV est le fils du Duc de Bourgogne (petit-fils de Louis XIV) et de Marie Adélaïde de Savoie. C’est donc l’arrière-petit-fils de Louis XIV.



Devenu roi en 1715, le jeune Louis XV, surnommé le « Bien-Aimé », réinstalle, à partir de 1722, le gouvernement et la cour au château de Versailles, abandonné depuis la mort de Louis XIV. En 1725, il épouse Marie Leszczinska et assure la descendance du trône. Passionné par les sciences et la botanique, il enrichit les jardins du Château et commande pour sa favorite, Madame de Pompadour, le Petit Trianon.

Né le 27 septembre 1601 à Fontainebleau et mort à Saint- Germain-en-Laye le 14 mai 1643, roi de France de 1610 à 1643, Louis XIII est le fils d’Henri IV et de Marie de Médicis.

Il est très attaché à son père, qui l’initie très jeune à son rôle de souverain. L’assassinat d’Henri IV par Ravaillac le 14 mai 1610 affecte fortement cet enfant de neuf ans.

Il est sacré à Reims le 17 octobre 1610, mais c’est sa mère Marie de Médicis qui assure la Régence. Son précepteur Giles de Souvré lui assura une éducation assez superficielle.

Il est déclaré majeur en 1614 .



Marie de Médicis décide de marier son fils à Anne d’Autriche. Le mariage est célébré à Bordeaux le 28 novembre 1615, Louis XIII a quatorze ans.

Son règne commence pleinement en 1617.

Né le 13 décembre 1553 à Pau  et mort le 14 mai 1610 à Paris, il fut roi de Navarre (Henri III de Navarre, 1572-1610) puis roi de France de 1589 à 1610, premier souverain français de la branche dite de Bourbon de la dynastie capétienne.


Il était le fils de Jeanne III, de son nom patronymique Jeanne d'Albret, reine de Navarre, et d'Antoine de Bourbon, chef de la maison de Bourbon, descendant du roi Louis IX et premier prince du sang4. En vertu de la « loi salique » cette filiation fera d'Henri le successeur naturel du roi de France à la mort de François, duc d'Anjou (frère et héritier du roi Henri III), en 1584.

Henri IV

"Henri de Bourbon"

Louis XIII

"Le Juste"

Nicolas Fouquet

Nicolas Fouquet, marquis de Belle-ÃŽle,  vicomte de Melun et Vaux, est né en janvier 1615 à Paris, mort le 3 avril 1680 à Pignerol, est un homme d'État français de haut rang, surintendant des finances à l'époque de Mazarin, procureur général au parlement de Paris.

​

Il eut un pouvoir et une fortune considérable. Promoteur des arts au sens le plus noble du terme, Nicolas Fouquet sut s'attirer les services des plus brillants artistes de son temps. De nos jours, il est possible de mesurer la grandeur qui fut la sienne au château de Vaux-le-Vicomte

Jules Mazarin

"Cardinal Mazarin"

Jules Mazarin de son vrai nom Giulio Mazarini ou Mazzarini, nom dont il francisa peu à peu lui-même l’écriture en Mazarin, mais dont il signe encore Mazarini, à l'italienne.

​

Il est né à Pescina, dans les Abruzzes (aujourd'hui en Italie), le 14 juillet 1602 et est mort à Vincennes le 9 mars 1661, mieux connu sous le nom de cardinal Mazarin, il fut un diplomate et homme politique, d'abord au service de la Papauté, puis des rois de France Louis XIII et Louis XIV. Il succéda à Richelieu en tant que principal ministre de 1643 à 1661.

Philibert le Roy

"Le Grand"

Philibert Le Roy est mort en 1646, c'était un architecte et ingénieur militaire français qui s'illustra dans les styles baroque et classique, et marquera le règne du roi Louis XIII.

Les documents démontrent qu'en 1625, il était déjà qualifié d'architecte de « Monsieur », frère du roi, c'est-à-dire Gaston d'Orléans.

En 1627, il passe au service de Louis XIII de nombreux projets. Le roi se fait construire un pavillon de chasse à Versailles.



En 1631, il travailla à la création d'un petit château pour remplacer le pavillon de chasse existant, ce sera la première phase de construction du château de Versailles. Celle-ci s'achèvera en 1634 et sera constituée d'un pavillon central avec deux ailes en retour, constructions édifiées en brique et pierre de taille, coiffées de toit en ardoises bleutées. Les couleurs des matériaux utilisés ne serait dues au fait du hasard, puisqu'elles correspondraient à celles de la livrée de l'étendard royal.​

Louis le Vau

"Premier architecte du Roi"

Premier grand architecte du Versailles de Louis XIV, Le Vau est l’auteur des grands appartements du Roi et de la Reine ainsi que de la façade de pierre du Château côté jardin, dénommée « Enveloppe de Le Vau » ou « Enveloppe de 1668 ».​

Versailles fut assurément la dernière réalisation majeure de ce grand architecte du milieu du XVIIe siècle. Suite au Grand Divertissement de 1668, Louis XIV confie à Le Vau, premier architecte du roi depuis 1654, l’extension du château de brique et pierre de son père Louis XIII. Du côté de la cour, il bâtit dans le même style les ailes symétriques des écuries et des communs mais choisit la pierre pour entourer le château primitif du côté des jardins. C’est la fameuse « Enveloppe ». A l’esthétique française des toits en ardoise côté cour, Le Vau privilégie l’esthétique italienne d’une couverture invisible derrière une balustrade ornée de trophées et de pots-à-feu. Esthétique reprise et étendue dans les ailes par son successeur Hardouin-Mansart.

A Versailles, Le Vau érige aussi la première Orangerie et la Ménagerie dans le parc. Il entame la réalisation de l’escalier des Ambassadeurs − fabuleux escalier d’honneur du grand appartement du roi − et les décors des appartements royaux. Tous seront achevés par François d’Orbay (1634-1697), principal collaborateur et bref successeur de Le Vau, avant l’arrivée d’Hardouin-Mansart en 1675.

André Le Nôtre

"Roi des Jardiniers"

Il est contrôleur général des jardins du Roi, il est né en 1613 et mort en 1700.

Roi des jardiniers et jardinier du Roi, Le Nôtre donna ses lettres de noblesse au jardin à la française. Il fut l’auteur des plus beaux jardins du XVIIe siècle et fit de Versailles son chef-d’œuvre absolu. Ses talents lui valurent une fortune colossale et une réputation internationale.

Au service de la monarchie dès 1635, Le Nôtre entame sa carrière comme jardinier de Gaston d’Orléans, oncle de Louis XIV.

​

Issu d’une famille de jardiniers du Roi dès le XVIe siècle, il se forme dans le jardin des Tuileries qu’il modifie en 1666-72, créant au-devant la vaste perspective des Champs-Elysées. Ses travaux pour Fouquet à Vaux-le-Vicomte en 1656-61 lui attirent gloire et fortune.

Louis XIV le prend à Versailles dès 1662 tandis qu’il travaille aux jardins de Chantilly pour le Grand Condé.

Jules Hardouin-Mansart

Premier architecte du Roi et surintendant des bâtiments du Roi, il est né en 1646 et mort en 1708.
Architecte favori de Louis XIV, Hardouin-Mansart est l’auteur des plus célèbres réalisations architecturales du règne. Il incarne le classicisme français de la fin du XVIIe siècle. Il donna naissance à Trianon, aux beaux décors de boiseries rocaille du XVIIIe siècle.



Véritable génie de l’architecture, le nom d’Hardouin-Mansart est attaché aux réalisations les plus grandioses du règne de Louis XIV.

A Versailles, il réalise la galerie des Glaces, les ailes du Nord et du Midi, les Grande et Petite Ecuries, l’Orangerie, le Grand Commun, la Chapelle royale, les bosquets des Dômes et de la Colonnade, le Grand Trianon, l’église Notre-Dame et le couvent des Récollets…

Personnage ambitieux, qualifié d’« habile courtisan » en son temps, il accède très rapidement aux plus hautes fonctions.

Hardouin-Mansart est considéré comme l’un des plus grands architectes français et européens.

Ange-Jacques Gabriel

​Il est né à Paris le 23 octobre 1698 et mort le 4 janvier 1782.

 

Ange-Jacques, conçoit les décors de la chambre de Louis XV, du salon de la Pendule, du cabinet intérieur du roi et plus généralement tous les grands ensembles rocaille exécutés après 1735 mais aussi la construction de l’Opéra royal et du Petit Trianon.



L’activité d’Ange-Jacques est assurément la plus illustre. Elle incarne à elle seule le règne de Louis XV. A Versailles, il conçoit en 1763 l’Opéra royal, inauguré en 1770 à l’occasion du mariage du futur Louis XVI avec l’archiduchesse Marie-Antoinette. En 1771, il entame la reconstruction, maintes fois reportée, du Château du côté de la cour mais qui reste inachevée à la mort de Louis XV en 1774.

Marie-Antoinette d'Autriche

Née à Vienne en Autriche le 2 novembre 1755, morte à Paris le 16 octobre 1793, Marie-Antoinette est la quatrième fille de l’empereur François Ier de Lorraine et de Marie-Thérèse d’Autriche.

Afin de réconcilier la monarchie française avec celle des Habsbourg, le ministre Choiseul mène des négociations qui conduiront au mariage de Marie-Antoinette avec Louis le Dauphin futur Louis XVI.

 

La petite archiduchesse fait vite la conquête de toute la cour ; elle est « délicieuse » selon ses contemporains, toute menue, blonde, blanche et rose avec déjà cette grâce et ce port de tête qui faisait dire à son page que, comme on offrait une chaise aux autres femmes, on avait envie de lui avancer un trône.

Devenue reine en 1774, face à la faiblesse de Louis XVI, on peut raisonnablement penser que c’est elle qui gouverne.

Depuis octobre 1789, elle est quasi-captive de la nation avec sa famille

Elle amène Louis XVI à l’idée de fuite : ils seront arrêtés à Varennes, le 20 juin 1791

Jeanne Antoinette Poisson

"Madame de Pompadour"

Née à Paris en 1721, morte à Versailles en 1764, Jeanne Antoinette d’Etiolles, née Poisson, marquise de Pompadour est la fille de Louise-Madeleine de La Motte et de François Poisson.

Elle vit une partie de l’année au château d’Étioles près de la forêt de Sénart et c’est à cet endroit où Louis XV aime chasser qu’il la remarque. Le 25 février 1745 le roi et la future marquise de Pompadour se rencontrent à un bal masqué organisé en l’honneur du mariage du Dauphin.

 

Invitée une autre fois par le roi elle se laisse séduire par Louis XV. Elle est elevée au titre de marquise le 7 Juillet 1745 et quitte Etiolles pour s’établir au palais des Tuileries.

Jeanne Antoinette est présentée officiellement à la Cour de Versailles le 14 septembre 1745 lors des festivités marquant le retour de campagne du roi.

Louis XVI

"Dernier Monarque de Versailles"

Louis XVI, est né le 23 août 1754 à Versailles et guillotiné place de la Révolution à Paris le 21 janvier 1793, est roi de France et de Navarre de 1774 à 1791 puis roi des Français de 1791 à 1792.

Le règne de Louis XVI reste marqué par l’avènement de la Révolution française. A partir des années 1770, la Cour vit ses dernières années à Versailles. Louis XVI a hérité en 1774 d’un royaume en grande difficulté. En 1789, pour résoudre une grave crise financière, il convoque au Château une assemblée exceptionnelle. La même année,sous la pression du peuple, il quitte Versailles avec Marie-Antoinette, avant d’être guillotiné en 1793.

bottom of page