top of page

Les différents changements de Versailles

Ce qui fait la particularité du château de Versailles est qu’il n’y a jamais eu de plan préétabli et la plupart des constructions se font au gré des humeurs du Roi Louis XIV et de ses successeurs. Les constructions dépendent aussi de l’approvisionnement en matériaux du chantier et il n’est pas rare que le roi commande un projet et décide par la suite de la faire détruire avant même l’achèvement afin de récupérer les matières premières de la bâtisse pour en construire une autre. Les successeurs défont ce qui a été fait par leurs prédécesseurs comme peut en témoigner les nombreux aménagements entrepris par les rois pour leur garantir toujours plus de confort.

​

La première nécessité des aménagements du château était de loger au mieux tous les courtisans qui se pressaient à la cour. Ainsi Louis XIV pour répondre à l’influence fait édifier le Grand Commun dans lequel cuisine et courtisans sont logés et aménage une aile spécialement pour les courtisans, cette partie est d’ailleurs aujourd’hui une galerie d’expositions de statues.

Alors que Louis XIV avait fait construire de grands appartements symétriques pour lui et la Reine comprenant de nombreuses salles d’apparat destinées à recevoir les invités, Louis XV trouve à cette organisation trop peu d’intimité, il décide alors de faire aménager des petits appartements qui lui sont destinés à s’octroyer un endroit de calme au milieu de l’effervescence de la cour.


On peut citer comme changement majeur la destruction de l’escalier des Ambassadeurs qui arrivaient dans les grands appartements de Louis XIV, et qui était une véritable Å“uvre d’art, par Louis XV pour permettre la création d’une chambre pour sa fille préférée Adélaïde. Par la suite, elle retourne habiter à l’étage inférieur, et le roi fait de cette pièce une salle de Jeux. Louis XVI quant  à lui en fait une splendide bibliothèque et c’est sous cette dernière fonction que la pièce demeure aujourd’hui. Ceci témoigne donc d’un château toujours en chantier.

​

Les étages supérieurs sont réaménagés au gout des rois et constituent des parties privés du château où les rois s’adonnent à leurs passions et plaisirs. Ainsi le deuxième étage est pour la majorité occupé par les maitresses et autres favorites qui ont une place privilégiée au sein du château. Le troisième étage lui est destiné au cabinet de travail du roi ainsi qu’à divers ateliers comme l’horlogerie ou la serrurerie passions respectives de Louis XV et Louis XVI. De plus, après la destruction de l’escalier des ambassadeurs. D’autres escaliers furent recréés à la place d’une salle de Jeu, il s’agit des escaliers Louis-Philippe.

Des améliorations sont aussi effectuées sur des pièces déjà existantes comme la rénovation de la Chapelle de Louis XIV entreprise par Louis XV en 1711.

bottom of page