top of page

Le Salon Hercule

Il s’agit du salon le plus vaste du château. Il y siège le plus prestigieux des cadeaux fait au Roi de France qui témoigne de l’influence de la ville de Venise, il s’agit du tableau de Paolo Véronèze « Le repas chez Simon »



Le Salon de l’abondance

Il a fallu six mois de chantier pour le créer. Il s’agit du musée privé du Roi pour y exposer ses collections. Sur les murs sont peints les portraits de tous les héritiers de Louis XIV. Un des vestiges de ces collections est le « Cabinet des raretés » un petit cabinet de grande valeur en bois rares et plumes d’oiseaux rares.



 

Le Salon de Vénus

Il fait partie des grands appartements. Au plafond est représenté Venus qui assujettit les autres dieux. Le mariage de Louis XVI y est d’ailleurs célébré.



Le Salon de Diane​

Il s’agit d’une ancienne salle de billard et de bal. Il y est représenté Diane Reine de la Nuit et sœur du dieu Apollon. Diane est aussi la déesse de la chasse, l’activité favorite du roi Louis XIV au plafond Diane semble louer les prouesses de Sa Majesté.



Le Salon de Mars

Mars représente l’art de gouverner, l’art de la guerre. Au plafond, il est l’incarnation même de la puisse et des conquêtes. Il représente aussi le premier mois de Printemps et donc celui de la renaissance de la nature. Le second sens de cette représentation picturale est que Louis XIV fait renaître les arts. Le classicisme des peintures de Le Brun fait figure de résistance au baroque italien et cette salle en est la preuve.



Le Salon de Mercure

Il y trône un lit d’apparat pour recevoir les invités royaux. C’est une chambre de parade. Cette chambre montre que tout le monde peut accéder au Roi sous couvert de respecter strictement l’étiquette. En effet ‘étiquette incarne la mécanique de la vie à la cour et tout le monde doit s’y contraindre.



Le Salon d’Apollon

C’est la salle du trône du Roi Soleil. Apollon étant le dieu du soleil et de la beauté. Le trône en argent massif et en bois doré siège à trois mètres de haut. Tout le monde devait s’incliner devant lui, même en l’absence du Roi. Au plafond la clarté divine éclaire les quatre coins du monde.



Le Salon de la Guerre

Peinture de Charles Le Brun à nouveau. Il est situé à la première extrémité de la Galerie des Glaces, il représente 20 ans des victoires civiles et militaires du Roi. Au plafond la France est représentée avec un bouclier décoré par le portrait de Louis XIV. Cela représente le monarque prêt à se faire couronner par la renommée.



La Galerie des glaces - 3000 m²

Elle a été réalisée par Jules Hardouin-Mansart. Cette galerie reflète le pouvoir absolue même. Lors des réceptions elle était le symbole de la magnificence française, de nombreux monarques étrangers y ont été reçus comme le Chat de Perse en 1715 et le Roi de Siam. Sous l’arcade du Salon de la Paix à l’autre extrémité de la galerie se tient un trône d’argent, lui aussi représentatif du pouvoir du Roi Soleil. La salle compte 17 arches miroirs qui font face aux fenêtres et contribuent à baigner la salle dans une grande clarté. De plus, au plafond un système innovant de poulies cachées permet d’abaisser ou de remonter chaque lustre de la salle en fonction des effets de lumières voulus.



Le Salon de L’œil de bœuf

Le nom de ce salon est du la forme originale d’une de ses fenêtre, en ovale semblable à un Å“il. Il s’agit de l’antichambre de la chambre du Roi, pour faire patienter les invités. Une frise en stuc décore le haut des murs et représente les plaisirs de la vie et de la chasse. La foule qui se pressait pour voir le levée du Roi s’y tenait. Le levé était régi par un protocole strict suivant ce déroulement : les entrées des familiers (la famille royale),  les grandes entrées (les illustres étrangers), les premières entrées (les ministres) et les petites entrées (les courtisans).

 

 

La Chambre du Roi

Elle représente le Soleil Levant, elle est placée au centre même du château face à la cour royale. Elle est décorée par des représentations de la vie, de la joie et de l’action. La chambre du Roi était publique les importantes cérémonies du levé et du couché s’y tenaient tous les jours, cependant une alcôve de la chambre était réservée au roi seul. La décoration de la chambre changeait selon les saisons, toutes les tapisseries étaient donc amovibles, tous les brocards l’étaient aussi pour respecter la vie du nomade du roi.



Le Cabinet du Conseil

Le Roi Louis XV y passait de longues heures entouré de ses ministres. C’est l’architecte Gabriel qui a dessiné l’architecture de la pièce. En plus des importantes décisions politiques, le roi recevait dans cette pièce en audience privée et les officiers y prêtaient serment d’allégeance.



Le Salon de la paix

Il précède les grands appartements de la Reine ans l’aile sud. Ce qui fait une parfaite symétrie avec l’aile Nord des Grands appartements du Roi. François Lemoyne qui a réalisé la plupart des peintures de cette pièce. Ces peintures représentent notamment l’Europe entourée de ses anciennes ennemies, et le Roi Louis XV en pacifiste qui offre ces deux filles en gage de paix à l’Europe. La symbolique de la musique est aussi très présente dans ce salon ce qui représente l’harmonie de la paix.



La Chambre de la Reine

La chambre change au gré des humeurs des reines. La décoration actuelle est celle laissée par Marie Antoinette, qui lors de la prise du château par les révolutionnaires s’enfuira par une porte dérobée de sa chambre. Les frères de la Reine sont peints au-dessus des cheminées et cinq des enfants de Louis XV y sont peints.



L’antichambre du Grand Couvert

Le mobilier de cette pièce à entièrement disparu à la révolution. Le Roi Louis XIV et la reine y prenait leur repas en public à 22h. Les seuls à pouvoir assister au repas à la table étaient les enfants et les petits enfants de la famille royale. Là aussi, une grande place était faite à l’étiquette puisque les princes et les ducs se tenaient le plus en arrière et les duchesses avaient d’autres tabourets pour s’asseoir.



La Salle des Gardes de la Reine

Le Dieu dominant dans cette salle est Jupiter, roi des Dieux représentant la force et le pouvoir.
Le 6 octobre 1789, il n’y a plus de gardes au château, en effet, celui-ci est assiégé et la foule exige le renvoi des gardes royaux, le roi obtempère et les insurgés passent les grille du palais. Marie-Antoinette a tout juste le temps de s’enfuir.



La Salle du Sacre

Le dernière roi Louis-Philippe destina cette pièce à la gloire de Napoléon. Jacques-Louis David y représenta le sacre de l’empereur et le sacre de l’impératrice Joséphine (une autre version du tableau est d’ailleurs présente au Louvre). Lorsque Joséphine fut répudiée celle-ci, et donc la représentation de son sacre, disparue de la composition. La toile fait 56m². Une autre modification de la toile, est une modification de la vérité puisque la mère de l’empereur y est représentée alors qu’elle était absente de la cérémonie. Le serment de l’armée est lui aussi effacé, il est remplacé par une allégorie de la victoire près de la où se tenait Joséphine.



Lorsque Louis-Philippe d’Orléans transforma le château en musée, il le fit dans le désir de réconcilier tous les français entre eux et de récréer une unité nationale. C’est pour cela qu’il choisit le nom de « Musée à toutes les gloires de la France » du Moyen-âge aux XIXème. Il fit venir 3000 tableaux de son temps qui retraçait les grandeurs du passé de la France.

Anecdote sur les différentes salles du Château de Versailles

bottom of page